WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 12 juillet 2015

Soirée DBA à Orléans Wargames : ici on fait dans la tôle m'sieur !

La dernière séance de jeu de la saison 2014/2015 à Orléans wargames s'est déroulée le vendredi 3 juillet 2015 et je me devais d'être présent pour jouer quelques parties de DBA avec mes partenaires au club.

Alors que dire des 3 parties que j'ai joué de DBA ce soir là ? Que l'apprentissage d'une règle passe toujours par des moments douloureux où il faut savoir serrer les dents et attendre que...les défaites passent !

Ce vendredi soir, chargé de chaleur caniculaire, a vu une double opposition de mes Midianites avec les armées de M'sieur Nicolas qui sur la table de jeu n'était décidément pas le petit. J'avais bien compris qu'il était en recherche de victoires et ma pauvre petite armée de chameliers a pris cher....très cher en fait. Ce monsieur devrait se recycler dans la carrosserie car il travail très bien la tôle croyez-moi B-)

Aller trêve de plaisanterie, voici le compte rendu rapide de mes trois parties (deux contre M'Sieur Nicolas et une contre Sakartoon).

1ère partie : MIDIANITES contre INDIENS

Mes Midianites sont en bas et les Indiens de Nicolas en haut.


Mes socles ont enfin revêtu leur tenue d'été :
une fine pellicule de sable !

J'ai demandé à mes Psi Psi d'arrêter la cavalerie Indienne sur mon aile droite !
Les pauvres, ils ne savent pas encore que je les ai envoyés au casse-pipe ;-)

Et forcement ensuite, une jolie prise de flanc vous attends !
Et ça cela fait mal, très mal !


Et pendant ce temps là les babars avancent tranquillement
 de leur pas de sénateur, vers le centre du terrain ... 
vite il faut que je leur envoie une souris !

Cela sent la fin, j'ai déjà perdu une unité de chameaux et deux de psilois !
Mon flanc droit est totalement découvert et sous la menace directe de la cavalerie indienne.
Mes auxiliaires au centre sont bien petits face aux éléphants !
Mais où est la souris !

Et paf ! une unité de chameaux de plus d'éliminée
et deux d'auxiliaires écrasées par les "babars" en furie !
Fin de partie : une tôle s'vous plaît m'sieur !

Alors le bilan de la première partie : victoire des Indiens contre les Midianites 6 à 2.

La leçon à retenir : il faut absolument protéger ses flancs contres les unités mobiles (cavalerie, LH etc...).

Sinon, partie très sympa avec beaucoup de rôle playing de M'sieur Nicolas comme d'hab ! J'ai eu la chance de pouvoir choisir les éléments de terrain (tirage de 1 au dés avec une agressivité de 3) et j'ai mis un oasis en secteur 1, de la dune en secteur 3 et du bad going en 4 !  Devinez par où est passée la cavalerie indienne : sur le secteur 2 où je n'avais rien posé ! bien joué les indiens ;-))


2e partie : MIDIANITES contre EGYPTIENS

Les 4 unités d'archers égyptiens solides !

Les lames égyptiennes avec leurs chouettes boucliers en peaux de chèvres !

Les hordes égyptiennes solides !

Le roi pharaon et ses magnifiques chevaux décorés !

La situation avant les premiers combats.
Une belle opposition auxiliaires/lames et chameaux/archers !

La ligne d'attaque Midianites est lancée à la rencontre des égyptiens.

Les chameaux des bédouins traversent l'oasis (terrain clair pour eux) et
vont au contact des archers (normalement cela match bien !).

Mais voilà, on a beau prévoir les bonnes oppositions d'unités,
si on a pas les bons tirages aux dés et bien ... on recule ;-)

Pendant ce temps là, le roi-pharaon va à la rencontre
de mes pauvres malheureux chameaux.

Fin de partie, la ligne d'archers égyptiens n'a même pas été ébranlée.
Une nouvelle victoire de M'sieur Nicolas :-p

Le bilan de la deuxième partie : victoire des Egyptiens contre les Midianites 6 à 3.

La leçon à retenir : même si une attaque ne peut pas échouer, elle peut rater par la faute d'un très très mauvais jet de dés. Dans ce cas il ne faut pas s'entêter et changer de stratégie en cours de route lorsque le sort des dés n'est pas favorable !

Voilà donc une nouvelle partie agréable que j'ai eu plaisir à jouer avec M'Sieur Nicolas. J'ai cru un moment que ma stratégie "passage en force" dans l'oasis pour piétiner de l'archer pouvait me conduire à une victoire assez rapide ! C'était sans compter avec les mes jets de dés "tout pourris" comme dirait mon adversaire qui associé à son expérience du jeu m'ont conduit à une cruelle défaite ! Une deuxième tôle s'vous plaît !


3e partie : SPARTE contre les INDIENS de Sakartoon


Ma troisième partie a été l'occasion de changer d'armée.
M'Sieur nicolas m'a gentiment prêté une armée de spartiates !


Le positionnement des troupes en vue d'hélicoptère.
Les spartiates sont en bas et les indiens en haut.


Les spartiates vue de dos : il s'agit d'une ligne bien menaçantes de lance
qui s'avance sur les positions indiennes.

Les combats vont avoir lieu : lances contre éléphants et lances contre cavalerie !


Le bilan de la troisième partie : victoire des Indiens contre les Spartiates.

La leçon à retenir : la lance n'aiment pas du tout les chevaliers et parfois il est bon de temporiser pour fixer les troupes ennemies et mieux les combattre par la suite.

Cette dernière partie contre Sakartoon a été de suite plus déséquilibrée. Dés le départ mes lances même placées en double rideaux n'ont pas trop bien punchées contre les éléphants et les chevaliers au niveau des facteurs de combat. Cependant j'ai eu une opportunité au début d'éliminer des unités de cavalerie des indiens mais faute de jets de dés ad hoc, je n'ai fait que reculer. Puis les chevaliers sont arrivés au front et ont culbuté mes lances (élimination au simple contre les Kn). Les éléphants ont ensuite parachevé la victoire des indiens décidement bien trop fort pour moi.


Le bilan de la soirée :

Il a fait très chaud ce soir là plus de 30° à 21 heures !!! J'ai enchainé 3 parties contre M'Sieur Nicolas et Sakartoon et j'ai pris deux mémorables tôles ! J'ai passé une agréable soirée en compagnie de mes partenaires de jeu à De Bellis Antiquitatis. C'était la fin de la saison que j'ai pris en cours de route. 

Donc un grand merci à Bertrand pour m'avoir entrainé dans ce vil repaire de joueurs/pousseurs de figurines. J'espère remettre cela en septembre et pousser du pion avec Bertrand sur Jours de Gloire Waterloo, du plomb (DBA, DMH, ...) avec les membres du club et y faire venir un collègue très intéressé par DBA.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire