WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 16 août 2015

Okko, l'Ere d'Asagiri, le jeu d'escarmouche


La boite de jeu.
J'avais acheté en solde il y a quelques années un jeu d'escarmouche tiré d'une bande dessinée : Okko, l'Ere d'Asagiri et en week-end dans mon département d'origine je suis retombé sur la boîte et j'ai eu envie de tester le jeu.

L'arrière de la boite avec les différents composants du jeu.

Okko est un jeu tactique ou d'escarmouche prevu pour 2 joueurs créé par Laurent Pouchain et tiré de l’univers du dessinateur Hub.

Il s'agit d’un jeu de figurines en carton qui oppose des chasseurs de démons à des créatures maléfiques sur un terrain modulable que je trouve du plus bel effet.

Le matériel et le terrain d'affrontement modulable.
Le jeu se compose de cartes de personnages qui reprennent les caractéristiques classiques d'un jeu tactique : points d'attaque, défense,  mouvement et volonté (moral). Les personnages disposent en plus de capacités spéciales qui pourront être déclenchées par le joueur en fonction de dés préalablement obtenus.

Les cartes de personnages et les dés spéciaux.

L'originalité du jeu est le lancé de dés d'inspiration qui permet d’obtenir des bonus, en attaque, défense, mouvement etc... les dès présentent des faces originales symbolisant les éléments terre, eau, feu, air et le tori.

Un dés spécial en gros plan


Bref, Okko est un petit jeu de figurine bien sympathique, que je vais essayer de ressortir plus souvent de sa boite. Donc, dans Okko, il y a des dés, des cartes et des figurines et on chasse du démon dans un univers "japonisant".

A suivre...

dimanche 9 août 2015

Maproom.org : un site de référence pour les cartes napoléoniennes


A l'occasion de mes pérégrinations sur les fora, j'ai lu quelque part qu'un site permettait d'accéder à un très large choix de cartes historiques anciennes et surtout libre de droits : maproom.org

La page d'accueil du site maproom.org

Un extrait de la page des sources des Atlas.
Le site présente des scans de cartes, issues pour la plupart d'atlas anciens. Les cartes de plus de 75 ans sont comme le site l'indique en dehors (libre) du copyright.

Il s'agit à mon sens d'une source très intéressante de cartes de batailles, point de départ pour concevoir un wargame.
Carte de la bataille de Waterloo en 1815
Atla pour l'histoire de la campagne de Waterloo
William Siborne 1844

Carte de la bataille d'Austerlitz 1805
Atlas historique et militaire des campagnes de Napoléon
A. G. Von Gros 1808

Carte de la bataille de Vitoria 1813
Atlas pour l’histoire de l'Europe 1850

Bref, ce site présente une très belle collection de cartes de batailles historiques essentiellement Napoléoniennes. Cependant, on retrouve également des cartes historiques des pays européens au 19e siècle mais aussi des représentations de territoires et d'empire de l'antiquité.

Même pour ceux qui ne sont pas concepteurs dans l'âme de wargames, ce site est très attrayant pour cette plongée qu'il nous offre sur le passé et les grandes batailles qui ont émaillées l'histoire des peuples.

dimanche 2 août 2015

Vae Victis n°121 : La bataille de Stone's River 1863 (Présentation)

Le magasine de jeu et wargame Vae Victis est en train de changer de main et va passer des éditions histoire et collections aux éditions Cerigo. Le numéro 121 est donc le dernier publié par H&C et la bataille de Stone's River sur la guerre de sécession américaine n'est pas fourni avec le magasine. Il faut le commander, ce que j'ai fait car je suis très intéressé par l'histoire de la guerre de sécession.

 




L'auteur du wargame est Laurent Martin a qui l'on doit : Bull Run 1861 (VV n°89), Cedar Creek 1864 (VV n°94), Opération husky, Sicile 1943 (VV n°101), Corée 1950 ( VV n°107), Inkermann 1854 (VV wargame collection n°9) et Wagram 1809 (Battles Magazine).


Un sample de la planche de pions.
A noter les poses très variées des soldats.
 
Stone's River 1862 est le deuxième opus du système "sécession" développé par Laurent Martin. Le jeu Bull Run 1861 (Vae Victis n°89) est à l'origine de la série mais n'est pas compatible en l'état avec le système actuel de règles.

Stone's river est un jeu à zones. Les pions représentent des divisions et des brigades des deux camps. Il s'agit d'une bataille où se sont affronter au nord de la ville de Murfreesboro dans l'état de Georgie du 31 décembre 1862 au 2 janvier 1863, l'armée du Tennessee commandée par le général sudiste Bragg à celle du général nordiste Rosecrans.

Les unionistes cherchaient à prendre l’État de Géorgie, ses arsenaux et ses importants nœuds de communication aux sudistes.  
 
Le set-up initial (les confédérés sont au dessus
de la cartes et les nordistes en dessous)

Les unités pas encore orientés dans les zones !
Les unités liés aux commandant CRITTENDEN et THOMAS pour le nord.

Détail des unités sudistes du général BRAGG et commandant HARDEE



Les renforts Nordistes.

Le dispositif sudiste est déployé (mais pas encore orienté correctement !).
La chaîne de commandement Suddiste avec le général Bragg en commandant d'armée.
La chaîne de commandement nordiste avec le général Rosecrans en commandant d'armée.

Ce jeu en encart de Vae Victis avec pions prédécoupés est trés intéressant et au vue du déploiement initial des unités et des commandants d'armée et de corps. 

C'est certainement un jeu que j'emporterais avec moi cet été en vacances au soleil.

Alors à suivre...