WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 28 septembre 2015

Infinity Warcors - L'appel aux armes !

Un membre d'Orléans Wargames, Jamie (aka WhelpSlayer) avait évoqué lors de l'AG de l'association, que Corvus Belli souhaitait étendre son jeu de figurines néo-futuriste "Infinity" en version 3 (vf) en France et pour cela ils ont contacté Tric Trac dont il est un salarié.

WhelpSlayer nous a proposé d'écrire des articles sur ce jeu qui pourraient provoquer un fort taux de conversion : "le genre ou plusieurs joueurs commencent des nouvelles armées et racontent leurs aventures et avancements au fil d’une série d’articles : les « appels aux armes ». 

L'idée serait selon lui de jouer et d'écrire régulièrement des articles qui retracent les parties jouées et parlent de réflexions stratégiques, de techniques de peintures etc...  Une campagne sera donc lancée en octobre 2015 en utilisant les règles officiels ITS 2015 sur 5 mois environ (jusqu'en février 2016).

 
Une table Infinity à Orléans Wargames.


Ma première contribution à ce projet est en fait de partager ma présentation en termes de pratique du wargame avec figurines. Autant dire de suite que je suis un total novice mais plein de bonne volonté.

Voici ma présentation :

1) Vous en tant que joueur :

- depuis quand ?
A la base, je suis un joueur de wargames et de warteaux (wargames sur plateau de jeu) depuis environ une dizaine d’année. Par contre, je ne me suis mis au wargame avec figurines (en fait des « super pions en relief ») que depuis mon adhésion au club Orléans Wargames (Merçi Bertrand !) et l’arrivée de la règles en version 3 de De Bellis Antiquitatis.

 
Les romains à l'attaque !


- quels jeux ?
J’aime particulièrement les jeux historiques avec ou sans figurines. Pour le jeu avec figurines, c’est grâce à Orléans wargames que j’ai découvert le plaisir de jouer avec figurines en plomb. J’ai commencé avec la règle De Bellis Antiquitatis (V3) en anglais de Phil Barker. 


Je la pratique assez régulièrement avec différents partenaires de l’association. Je joue également à la règle La légende de Dead Man’s Hand du studio tomahamk, un jeu d’escarmouches au temps de la conquête de l'ouest,  de duel  dans le far west et de règlements de compte dans le plus pur style hollywoodien.


Une galerie de personnages de DMH.
- qu’est-ce que vous aimez dans les wargames (avec figurines) ?
Je crois que tout simplement que j’apprécie tout particulièrement le contact et la manipulation des figurines. Elles sont beaucoup plus agréables à manipuler que les pions (il n’y a pas besoin de pince pour les attraper). 


Mais surtout, la mise en peinture de ses propres figurines, même si ma technique est assez rudimentaire, est très « jouissive ». La présentation de ses réalisations (avec le slogan « c’est moi qui l’ai fait ») aux autres membres et les conseils que je peux y glaner sont toujours des moments très sympathiques. 

Je suis a priori un « casual gamer » et j’aime avant tout jouer en face à face (c’est-à-dire multiplier mes rapports ...sociaux grâce au jeu !) et de temps en temps gagner (un peu près comme tout le monde je pense !).

2) Pourquoi INFINITY m’intéresse ?

 
J’ai découvert INFINITY (N3) à l’occasion d’une discutions sur le forum de l’association où un membre (Seb pour ne pas le nommer) souhaitait re-lancer la règle à l’occasion de sa traduction dans la langue de Molière. Celle-ci étant disponible gratuitement sur le site de corvus belli, j’ai commencé à m’y intéresser, à l’étudier et à décortiquer les mécanismes du jeu pour bien la comprendre. Je dois ici préciser que j'adore étudier les regles de jeu, leur structuration et les choix de design.


Bien que le thème futuriste d'Infinity ne rentre pas dans ma case « historique » je l’ai trouvé fort intéressant et riche. Le côté jeu d’escarmouche avec objectifs à atteindre (qu’ils soient publics ou secrets) m’a fortement rappelé avec une certaine nostalgie mon époque de jeune joueur de jeu video de tir à la première personne (avec des titres comme : duke nukem, unreal, quake, call of duty, Medal of Honor, battlefied, arma etc...).


Unreal un de mes premiers FPS auxquels j'ai joué, souvenir, souvenir...
Alors devant l’engouement des membres de l’asso pour la relance de cette règle et le côté affrontement avec objectifs (format ITS), j’ai imprimé les règles et procédé à l’achat de mes premières figurines en prenant un starter.

3) Pourquoi avoir chois la faction que je vais jouer ?


J’ai choisi de commencer mon immersion dans la règle INFINITY avec la faction ARIADNA et plus particulièrement l’armée sectorielle des forces de réponse rapide mérovingiennes.


Le starter pack que j'ai pris chez Philibert !

J’ai pris les mérovingiens pour plusieurs raisons :

- l’esthétique : les figurines m’ont de suite « fait de l’œil », car elles représentent des forces qui pourraient exister dans un futur proche et elles sont magnifiquement sculptées (c’est forcement un élément subjectif). Je ne voulais pas de figurines trop exotiques et sans caractère humain,

- le recyclage : sachant que la pratique d’une règle de figurines connais des hauts et des bas, je souhaitais pouvoir éventuellement recycler mes figurines avec d’autres règles (je pense à la règle de Brent Spivey : The Battlefield : Miniature Modern Warfare),



Une règle sur la guerre moderne.
- la simplicité (apparente) : cette faction utilise des armes simples (« low tech ») faciles à comprendre et à utiliser, elle me semble homogène dans l’ensemble.

Évidement ce dernier point devra être confronté à la réalité du terrain (de jeu) mais cela est une autre histoire...


(Vous pouvez retrouver cet article notamment sur trictrac ici dans INFINITY, Warcors épisode 1 )

lundi 7 septembre 2015

Soirée DBA à Orléans Wargame, j'ai pris la pâté à Patay.

Le 4 septembre 2015, c'est tenue l'assemblée générale de l'association Orléans Wargames. 

Comme il restait un peu de temps après l'AG et que M. Nicolas est venu avec ses armées DBA, je me suis laissé tenter par une partie de révision dans l'optique d'Orléans Joue 2015. 

Nicolas nous a présenté une superbe armée médiévale française qu'il a peint lors d'une session de peinture pour Tric Trac TV. Il s'agit de l'armée n°IV/64c Medieval French Army 1401-1445 AD.


Une belle ligne de chevalier français.


L'armée se compose ainsi : 1 x 3Kn/4Bd, 1 x 3Kn, 4 x 3Kn/4Bd, 2 x 3Bw ou Sp, 1 x 4Cb, 1 x 4Bd ou  3Kn/4Bd, 1 x Cv ou Art ou 4Bw, 1 x PS. 

Sandchaser s'est proposé comme "sparing partner" ou plutôt comme gentil "père fouettard". Avec lui les erreurs se payent "cache". Bref, nous avons refait la bataille de Patay de 1429 qui opposa durant la guerre de cent ans l'armée française du roi Charles VII à celle du roi Henri VI d'Angleterre prés d'Orléans.  

A défaut d'armée anglaise Sandchaser à pris une armée Egyptienne présentant les mêmes types d'unités : des archers et de la Blade et de la hordes (armée n°I/2b Early Egyptian Army 1689-1541 BC). 

Le terrain est plat avec de la forêt comme à Patay. Les armées se font face, la bataille est lancée.

J'ai lancé mes chevaliers contre la ligne d'archers Égyptien.

J'ai décidé de déployer mes chevaliers en première ligne afin d'aller attaquer les deux unités de hordes sur la droite de l'armée de Sandchaser. J'ai mis en retrait mes piétons avec l'idée de les envoyer en renfort sur les brèches que les chevaliers feraient dans la ligne égyptienne (enfin, si possible).

Les chevaliers français foncent sur les Egyptiens
pendant que mes Psilois gardent la forêt.

Mes chevaliers avancent relativement lentement vers la hordes et surtout sont à portée des archers ennemis qui peuvent me causer de grands dommages avec un modificateur de +4 contre les montés contre +3 pour les chevaliers contre les piétons.

La nouvelle réglette de Nicolas ;-))

Sandchaser me détruit deux unités avec des tirs ajustés de ses archers. J'essaye d'éliminer ses unités de hordes afin de contourner ses archers et les prendre à revers. A noter que la horde ne compte pas dans les points de victoire une fois détruite.

Mes chevaliers ont brisé la ligne d'archers.

J'ai donc réussi à enfoncer l'aile droite de Sandchaser au prix d'une perte supplémentaire de chevaliers. J'ai lancé mes piétons en relai de mes chevaliers pour essayer d'encercler des unités isolées de l'armée égyptienne.

Mon unité de Général est pris à partie par la horde égyptienne.

Sur mon aile gauche mes deux unités de spears n'ont pas réussi a attaquer les bagages égyptien mais à conduit, il me semble, mon adversaire à reculer sa ligne d'archer pour protéger ses arrières. La forêt en haut à droite de l'image ci-dessous contrôlée par les psilois égyptiens m'a causé beaucoup de problèmes car imprenable sans perte importante.

Mes Spears sont à droite essayant de menacer les bagages égyptiens.

J'ai essayé de transférer de gauche à droite deux unités de chevaliers pour aider mon unité de général, enfoncée dans l'aile droite de mon adversaire. Mais avec un déplacement limité à trois unités de mouvements tactiques (soit 12 centimètres) il me faudra au moins deux tours pour atteindre mon aile gauche.

Les chevaliers français refluent !!!

Dernier tour de cette partie qui a duré un bon moment, j'ai essayé de ne pas perdre la quatrième unité bêtement ! Alors j'ai lancé mon unité de général contre celle de mon adversaire, genre quitte ou double.... et bien j'ai perdu. Ça si c'est pas bête cela y ressemble un peu non ?

Fin de partie, l'armée française a été défaite....

 Alors que retenir de cette partie ? Je dirais que je me suis encore bien amusé même si j'ai encore perdu contre Sandchaser. Mais j'ai quand même eu l'impression que je lui ai causé quelques problèmes. 

Du point de vue du jeu, il faut retenir que les chevaliers n'aiment pas trop les archers et que je n'ai pas suffisement tenu compte de mes unités de piétons pour attaquer mon adversaire. J'ai clairement sous employé les blades (lames) et les spears (lances) contre les égyptiens.

Enfin, j'aurais du me concentrer sur une aile avec les 3/4 de mes forces au lieu de saupoudrer mes forces entre mon aile gauche, le centre et mon aile droite.

J'espère avoir plus de succès lors de la manifestation Orléans joue les 12 et 13 septembre 2015 à Orléans. 


dimanche 6 septembre 2015

Orléans joue, les 12 et 13 septembre 2015.

  La semaine prochaine, le deuxième festival des jeux de l'agglomération orléanaise va se tenir au Campo Santo à Orléans les 12 et 13 septembre 2015. 



Orléans joue, puisque ce festival s'appelle ainsi en sera à sa deuxième édition et la nouveauté pour moi et que j'y serais cette fois en tant que bénévole pour aider à animer des démonstrations de la régle De Bellis Antiquitatis en compagnie de camarades de l'association Orléans Wargames.

Alors Orléans joue, c'est une adresse ici pour suivre l'actualité de cette manifestation et le site de l'association Orléans Wargames se trouve ici pour ceux et celles qui souhaitent pousser du plomb dans une ambiance sympathique à Saint Jean de Braye.

Pour ce faire une idée de cette manifestation, un article "Orléans joue 2014" est consultable ici

A suivre...