WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 25 octobre 2016

[Frostgrave] Le mausolée : "Pas de tag s’il vous plaît, respectez les morts !"

La dernière partie de Frostgrave à l'association Orléans wargames m'avait bien motivé à recommencer aussi la session suivante je me suis investi dans une nouvelle partie de la campagne mise au point par notre Président Billy.


Mon arbalétrier attend qu'une cible se présente !


Cette fois-ci j'ai rencontré le redoutable (a posteriori) Jaimie alias WhelpSlayer sur le scénario Mausolée tiré du livre de base. 

La table de jeu avec en son centre le mausolée !

Les bandes sont déployées et prêtes au combat !
Pour mémoire, lors de la précédente partie j'avais gagné 110 pièces d'or, 270 points d'expérience et des bottes de vitesse, une potion de soin et une potion de résistance.

Mon mage "Majdar" avait gagné un +1 combat et +1 en armure pour 200 points d'expérience dépensé (il m'en restait 70 avant cette partie). Mon mage passait donc au niveau 2. Je donnais les potions à mes soldats et les bottes à mon mage pour lui permettre de bouger de désormais 7"  pouces au lieu de 6".

Mon apprenti "Zargos" était donc accompagné de "Grimbald" le chasseur de trésor, de "Baldjen" et "Wulfnir" les fantassins et "Joanto" et "Waldjo" mes deux arbalétriers.  


Ma troupe est prête à partir à l'aventure !

Le scénario "Le Mausolée" consiste à partir à la découverte de celui-ci appartenant à un ancien nécromomancien et qui déborde de trésors mais aussi de morts-vivants...tout un programme.

Donc, la table de jeu contient en son centre un mausolée qui contient à ses 4 coins extérieurs autant de pions trésors et enfin 2 autres sont placés par les joueurs selon les règles habituelles (c'est-à-dire à 9" du bord de table et 6" d'un autre trésor...autant dire que chacun les a placé prés de son bord de table).


Les trésors spéciaux ont rencontré mon sort télékinésie !

Pour ce qui est du déroulement de la partie, disons qu'elle n'a pas vraiment tourné à mon avantage du fait que j'ai très mal joué mon mage "Majdar". Je l'ai fais rushé vers le mausolée pour le planquer (je trouvais qu'il était un peu trop exposé au centre de mon bord de table. Mais c'était la première erreur de ma part. Ensuite, Jamie et ses "gnolls" bien équipés d’arbalètes, m'ont ciblé en passant par mes flanc mon mage et mon apprenti avec des concentrations de tirs hyper précis... et paf mon mage est étourdi... et re-paf mon apprenti est hors combat... 



Ma ligne de départ avec mon arbalétrier Joanto placé à l’abri dans le donjon !

 
Les gnolls, l'apprenti et les chiens de la bande de Jaimie !


Les gnolls !

Le donjon protège la bande adverse !

 
Mon apprenti Zargos et accompagné due Grimbald le chasseur de trésor !

Majdar part à l'aventure et se rapproche des trésors et des dangers !

L'un des sorts les plus intéressant de l'enchanteur est "télékinésie" qui lui permet de déplacer un trésor situé dans sa ligne de vue dans les 24" pouces dans n'importe quelle direction de 6" pouces. Avec un coup de lancement de 8, je l'ai réussi assez souvent !


Une petite vue d'ensemble à la fin du 2eme tour.

Je prenais donc un bon départ, d'autant plus que les tireurs adverses rataient leurs tentatives de me toucher. Mais ça c'était avant qu'ils ne se réveillent et que leurs doigts engourdis par le froid intense de Frostgrave ne retrouvent un peu de chaleur et la direction de la gâchette de leurs arbalètes pour m'ajuster !



Ma bande est déployée finalement à la n'importe nawak !
Des fois cela fonctionne, mais contre Jamie j'ai pris très cher !

Une vue latérale de l'aire de jeu !

Majdar est au contact du mausolée et marque un touchdown !
Heu, non il se tape la tête contre les murs... il est un peut trop avancé, non ?

Pendant ce temps là les gnolls attendent leur heure pour manger du soldat !

Un tireur et un voleur en embuscade !

Un gardien du mausolée est apparu au contact d'un des soldat de Jamie,
Ouf, cela devrait un peu l'occuper pendant que je quitte le terrain.

Bilan de cette mission :

Je n'ai réussi à ramener que 2 des 6 trésors dans mon camp, j'ai éliminé un gardien du mausolée. J'ai réussi à lancer avec succès que 2 types de sorts : Télékinésie et Trait Osseux. Mon Mage Majdar et son Apprenti Zargos ainsi Grimbald le chasseur de trésor, Wulfnir le fantassin et Joanto l'arbaletrier ont été mis hors de combat !!!

Mes gains :
- Pièces d'or : 150
- Expérience : 180
- Objets : 1x potion de résistance, 1x potion d'invulnérabilité, 1x potion d'invisibilité et 1x gantelet de force.


Mon mage gagne 2 niveaux pour arriver au niveau 4 !

Conclusion :

Cette partie a été particulièrement frustrante une fois mon mage et mon apprenti mis hors de combat par des concentrations de tirs des soldats et lanceurs de sorts adverses. J'avais bien trop avancé mon mage en faisant une cible de choix pour un joueur expérimenté des jeux d'escarmouche tel que Jaimie !
 

Cette deuxième mission m'a permis de me rendre compte que la hauteur du résultat du lancé de dés lors de la résolution des combats est déterminant dans l'issu des combats ! Qu'importe que le résultat du perdant soit très proche de celui du gagnant, car on soustrait au final le dés gagnant modifié du niveau d'armure adverse ! Et là cela peut faire très très mal ! 

Par exemple, si le joueur A jette un D20 modifié à 18 et le joueur B un D20 modifié de 17 (ce qui est un score élevé) et bien on soustrait le niveau d'armure du joueur B par exemple 10 (pour un mage de base) au 18 du joueur A soit une différence de 8 à soustraire du score de santé du jouer B (par exemple 14 pour un mage, soit 6 points de santé restant !!!).

En conclusion, il est primordiale de renforcer les statistiques d'armure et de combat de son mage pour éviter de perdre trop point de santé lors des premières escarmouches. La perte de santé handicape également les lancements de sorts pour peut qui soient ratés de 1 ou de 2 points (on peut payer autant de points de santé que de points manquant pour réussir le sort une fois le dé lancé) !

Finalement, après plusieurs sueurs froides, je croyais que mon mage et mon apprenti étaient morts, du genre bien mort ! je m'en tire superbement bien en récupérant l'ensemble des membres de ma bande et gagnant pas mal d'expérience, d'or et d'objet pour aborder ma prochaine partie avec un peu plus de confiance (si je ne reproduis pas les même erreur... le rush avec son mage, il vaut mieux oublier !).





A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire