WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

dimanche 1 octobre 2017

[DBA] Affrontement de chameaux dans le desert !

Lors d'une des dernières soirée de jeu de notre association, Yann-Gaël m'a proposé d'affronter ses Quarmates, des zélotes chiites basés dans la péninsule arabique, pour leur premières sorties. Tout naturellement j'ai accepté de relever le défi avec mes midianites des bédouins du proche orient. Et lorsque des chameaux se rencontrent dans le désert, que se racontent-ils ? des histoires de chameaux bien-sur !



Des unités de chameaux au corps à corps !

L'armée Quarmates de Yann-Gaël est la III/54b et elle est composée d'un général (Cv), d'une unité de lanciers en armure (Cv), 4 unités de Quarmates en chameaux (Cm) et démontant en lances (Sp),une unité d'éclaireurs Quarmates (Lcm), de 4 unités de Quarmates à chameaux (Cm) démontant en archers (3Lb) et enfin d'une unité d'archers (Ps).   


La feuille de résumé de l'armée Quarmates réalisée par Yann-Gaël.

La particularité de cette armée outre sa faible agressivité (1) et le fait d'évoluer en tterrain aride (les dunes et oasis sont du terrain clairs seulement pour les Quarmates) et le fait que 8 des 12 unités Quarmates peuvent descendre de leur chameaux pour venir combattre avec des lances et des archers. Son seul inconvénient est qu'il lui faut un tour pour démonter tout en étant en dehors des zones de menace adverses ! 
Voyons comment c'est déroulé cette bataille de chameaux dans le désert :
 
Les chameaux se font face, la bataille peut être lancée.
Je suis l'attaquant et j'avance de front.

Les Quarmates scindent en trois groupes leur armées,
avec d'un coté les chameaux qui peuvent démonter
et de l'autre les cavaliers et psilois...

Je décide d'envoyer mon aile droite composées d'auxiliaires
et de psilois vers l'aile gauche adverse.

Je suis contourné par la cavalerie adverse ...

Mais contre toute attente je réussi à éliminé un élément de chameau
venu affronter mes psilois !

Je lance toute ma ligne contre celle de Yann-Gaël.

Je perds une unité de Psilois sur mon flanc gauche dans l'affaire,
mais je casse un peu la ligne adverse
et repousse sur mon aile droite la cavalerie de Yann-Gaël.

Yann-Gaël essaye d'attaquer mon général au centre
mais est vaillamment repoussé par un 6 bienvenu !

En retour, je tente d'éliminer le général adverse
avec une prise de flanc et un débord !

Mais je suis repoussé (et aussi lors de l'attaque de mes auxiliaires
à la gauche du général adverse)

J'ai laissé passé ma chance et Yann-Gaël
commence à envelopper mon flanc gauche !

Je suis sévèrement défait et perd une deuxième unité.
Mon aile gauche devient très vulnérable aux assauts des Quarmates.

Je tente à nouveau d'éliminer le général Quarmates
et de porter le combat sur mon aile gauche !

Mais cette fois-ci une égalité bienvenu pour Yann-Gaël sauve
son général et je perds une nouvelle unité au centre
(3 à 1 pour les Quarmates) !

Les Quarmates lancent l'assaut final sur mon aile gauche !

Ils éliminent une quatrième et cinquième unités Midianites
et le général adverse réalise encore un miracle en obtenant
une égalité salvatrice. Je réussi néanmoins à éliminer
deux unités Quarmates.

Fin de la partie gagnée 5 à 3 par les Quarmates de Yann-Gaël !
Bravo bien joué, surtout la résistance du général Quarmate
qui a empêché tout espoir de victoire pour les midianites.

Les chameaux Quarmates n'ont pas eu besoin de démonter
pour infliger une sévère
défaite aux Midianites.

Autre vue de la situation finale !

Les pertes Quarmates : 3 unités de chameaux.

Les pertes des Midianites : 2 unités d'auxiliaires,
2 de Psilois et 1 de chameaux.

Conclusion :

Cette partie a été très tendue est c'est joué sur la résistance inattendue du générale Quarmates qui a permis avec ce fait d'arme (2 attaquent avec prises de flanc) de donner l'élan nécessaire à son aile droite pour éliminer plusieurs unités Midianites.

J'ai constaté que cette armée Quarmates est puissante et modulaire du fait que les 3/4 des unités peuvent démonter pour se transformer en lanciers et archers. Mais j'ai remarqué que pour empêcher la démonte adverse il faut se précipiter sur la ligne de chameau et se placer dans la zone de menace pour empêcher que l'infanterie montée mettent pied à terre.

Ensuite, jouant dans des dunes et oasis, mes auxiliaires et psilois n'ont aucun avantage sur les chameaux adverses. Mes Midianites sont donc intrinsèquement plus faibles que les Quarmates et sauf erreur de placement adverse seuls les dés peuvent m'aider à gagner.

Cela se vérifiera lors d'une prochaine partie, mais c'est une autre histoire ! 


 A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire