WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

lundi 27 novembre 2017

[DBA] Le tournoi d'automne d'Orléans wargames : un succés en terme de participation !

Vendredi 24 novembre 2017 c'est tenu à l'association Orléans wargames le tournoi d'automne sur la règle De Bellis Antiquitatis. Ce sont 16 joueurs et aussi joueuses qui se sont rencontrés autour de 3 parties et de nouveaux joueurs ont eu l'occasion de faire leurs premières armes sur cette règles historiques. Pour ma part j'ai encore passé une excellente soirée (je n'ai pas fini dernier...ça change !). Voici un florilège de photos de mes parties et quelques unes aussi des autres armées en présence. Bonne lecture ! 

Ma nouvelle armée : les ancients Britons (II/53).

Je jouais ma nouvelle armée les ancients britons (II/53) que j'ai récemment acquis de Pascal (il se reconnaitra s'il me lis ! Merci à lui). Cette armée sans option (pour l'instant) se compose de 4 chariots légers (de la cavalerie), 2 cavaleries légères (LH), 5 bandes guerrières (warbands) et 1 psilète (Ps). Pour avoir un peu plus de choix, il me faudrait compléter cette armée par 5 éléments supplémentaires de bandes guerrières, un autre psilète et enfin un élément de horde (7Hd : des femmes hurlantes ou des druides martyr !). Franchement, même si je n'ai pas trop fait d’étincelles avec cette armée, j'ai bien envie de lui adjoindre des unités de rechange pour lui donner plus de profondeur en terme de choix.

Ma première partie m'a opposé à un débutant un autre Stéphane qui jouait avec des romains polybes (II/33) qui aiment bien rencontrer des bandes guerrières. Je n'ai pas pris beaucoup de photos car j'ai tenté d'expliquer au mieux à mon partenaire de jeu les principes de la règle DBA mais en voici quelques unes qui expliquerons ma défaite sur le fil (4 à 2) contre les romains polybes.

Les Britons tentent de prendre de flanc les romains.

Ma cavalerie est situé sur mon aile gauche,
mais elle n'aura qu'un impact limité contre la cavalerie adverse.

Je suis repoussé à gauche... ce sera souvent le cas dans cette partie !

Les lames romaines tranchent dans le vif !

J'arrive péniblement à éliminé un psilète égaré à droite !

La réaction romaine est terrible, je suis enfoncé au centre !

Un bon général fait 6 au dé, mon adversaire
a parfaitement retenu l'adage de DBA !

Bilan : Je perds 4 à 2 contre mon adversaire qui m'a éliminé lors du dernier tour 2 élèments au centre. Mes warbands au centre même s'ils pouvaient éliminer au simple les lames adverses, n'ont pas eu le rendement escompté mais finalement pour une première partie ils se sont pas trop mal débrouillé. bon après mes jets de dés n'ont pas été fameux. La déesse fortuna était du coté des Romains et les celtes sont rentrés sur leur ile britannique.


Ma deuxième partie m'a opposé à Dricks (Cédric) et ses superbes soldats Daces II/52 (c'est une claque visuelle à chaque fois que je les vois. Quel talent de peinture !).

Du camp Celte, le champ de bataille parait bien loin !

J'ai placé cette fois-ci ma cavalerie, essentiellement sur mon aile droite !

J'ai donné ordre à mon général de tenir mon aile gauche.

Les Daces ayant gagné l'initiative (malgé un 0 en agressivité pour les Celtes),
ils se sont disséminé dans les forêts en attendant l'attaque des Britons !

J'avance rapidement sur les Daces et
envois ma cavalerie légère sur le flanc gauche adverse.

Le camp des Daces n'est pas trop loin mais suffisamment
pour être en dehors de la porté de commandement de mon général.

La lignes des combattants Daces est impressionnantes.
Comment les Celtes vont réagir face à ces valeureux adversaires ,

La forêt est remplie de bandes guerrières Daces.
Il va être difficile de les y déloger !

Derniers regards avant le choc frontal.
Qui de la cavalerie Dace où des guerriers celtes vont céder ?

Les Daces sortent des bois !

Les Britons charge et ...

...se font contrer au centre par la chevalerie adverse !

Mon centre est finalement explosé.
Les Daces l'emportent contre des Celtes courageux mais impétueux.

Bilan : Je perds cette fois-ci contre Cédric 4 à 1 mais il s'en ai fallu de peu que je puisse détruire l'aile droite Dace et arriver à un score plus équilibré. Je n'ai pas bien joué mes light horses sur mon aile droite et le terrain difficile (forêt) a été trés bien exploité par Cédric qui la blindé de bandes guerrières auxquels je n'ai pu opposé que quelques éléments montés peu à leur aise sur un tel terrain. Mon centre s'est désagrégé sur la fin de partie face au seul éliment de chevalier (des sarmates), puis les débords adverses ont fait le reste. 

C'est certes une défaite, mais toujours un plaisir de jouer contre Cédric qui maitrise excellemment les règles de DBA, qui peint avec un niveau inégalé pour moi au club et qui est en plus un partenaire de jeu des plus sympathique !


La troisième et dernière partie ma opposé à Christophe, un nouveau joueur qui alignait des Romains du premier empire (II/56). Il s'agit là d'une des parties de DBA qui a duré un temps infini en tournoi pour se terminer sur une victoire (enfin) des Ancients Britons ! Il était temps mais que de difficultés pour gagner contre un valeureux adversaire qui débuté sur la règle ! Sur cette partie j'ai pu prendre plus de photos que sur les précédentes parties, aussi je vais essayer de détailler d'avantage cette bataille épique !

A nouveau, je perds l'initiative malgré une agressivité nulle !
Mais finalement je peux me réfugier dans la forêt
pour attendre de pied ferme les romains.

J'ai placé mes montés au centre et mes warbands dans les deux forêts !

Je tente d'impressionner les romains en avançant mes chars au centre.

Les romains, nullement impressionnés,
décident de m'attaquer sur mon aile droite.

J'essaye à mon tour de les menacer sur mon aile gauche.

La cavalerie romaine essaye d'attaquer
dans le terrain difficile mes bandes guerrières.

C'est à ce moment que je décide d'envoyer ma cavalerie
au centre au contact des lames adverses en surnombre.

Je perds une unité de cavalerie mais en élimine une également.

Je suis toujours en sous-nombre au centre
mais je tiens en respect sur mes ailes les romains pour l'instant.

L'affaire se complique avec la perte logique d'un deuxième char au centre !

Devant l’apathie adverse, j'arrive à me réorganisé au centre
pour essayer de contrer les romains trop sur d'eux !

Mais rien ne fonctionne et la cavalerie adverse essaye de prendre mon camps.

J'essaye avec ma cavalerie légère sur mon aile gauche
de retenir les auxiliaires romains.

Je me fais contrer mais la Lh est dure à éliminer heureusement pour moi !

Les cavaliers romains sont en vue du camps celte !

J'arrive néanmoins à emporter ce combat au bout de la soirée
en éliminant un quatrième élément romain
après plusieurs combats sans réussite.

Bilan : Cette partie se termine sur une victoire des ancients britons 4 à 3 contre les romains du premier empire (Auguste) avec la prise de mon camps et une grande difficulté pour emporter la partie. Il y  eu de multiples affrontements où j'ai eu de très bons facteurs de combats avant les jets de dés qui finalement se sont terminés par des reculs de mes warbands. Mais la persévérance des Celtes a eu raison de la ténacité des Romains qui auraient aussi pu l'emporter.



Conclusion : 

Je finis 12ème sur 16 participants et même si mon classement n'est pas exceptionnel, je me suis bien amusé. Je n'ai pas vu le temps passer et je me suis refait les matches longtemps après leur fin en me demandant quelles armées pourraient avoir plus d'impact pour emporter d'avantage de victoire. Je pense savoir laquelle, je l'ai mais il faut que je la peigne pour surprendre mes adversaires la prochaine fois !

Du point de l'organisation du tournoi, il n'y a rien à redire. Avec 8 grands débutants sur 16 participants, les parties ont été finalement assez fluides. J'ai été très agréablement surpris par le niveau des débutants sur la règle (j'en ai rencontré deux) qui la connaissait plutôt bien (sans en avoir appréhendé encore ,et heureusement pour moi, les subtilités). Bref, une super soirée de tournoi qui en appelle d'autres !

Les Celtes défient du regard les Daces.
Mais ça s'était avant de les affronter !


A suivre...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire