WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 5 décembre 2017

[Vae Victis] Le temps des As II, l'aéronavale passe à l'attaque !

L'année 2017 va bientôt se terminer et je me rends compte que j'ai en stock quelques articles que je n'ai pas publié alors que le temps passe vite, trop vite. Bref, voici donc un post sur le jeu de Patrick Ruestchmann le temps des as II issu du magasine Vae Victis n°129 de septembre-octobre 2016.
 
La couverture du VV n°129.


J'avais déjà chroniqué ici le premier épisode du temps des As et j'avais beaucoup apprécié ce petit jeu (par le nombre de pions) mais grand par ces qualités immersives !

Les nouveaux avions avec notamment des bombardiers.

Je ne reviens pas sur les règles de jeu qui sont bien établies et je passe de suite au début de scénario de l'opération F.6 du 19 juillet 1918 prévu pour être joué en solitaire !

Le raid sur Tonder, au Danemark est le premier bombardement (d'abri de Zeppelins) lancé d'un porte-avions. Formé sur Sopwith Pup pour cette mission nommée "Opération F.6", les pilotes du RNAS décollent du HMS Furious à bord de 7 Camel 2F (une vague de 4 puis une de 3). Le raid détruit 2 zeppelins sur les 3 protégés sur la base.

Pour cette mission du temps des as II, le nombre de tours est fixé à 12 et l'entente se positionne en premier et a l'initiative. Elle possède le porte-avions (HMS Furious) et 4 x Sopwith Pup qui sont équipés de 2 bombes de 25 kg chacune : ils peuvent faire deux passes par avion et ne sont pas considérées comme "chargées".
Les puissances centrales ont 3 canons anti-aériens positionnés à l'intérieur des terres. Les AA représentent les installations à bombarder et agissent également comme des AA. Il y a également 3 ballons à placer librement sur la côte. 

Les conditions de victoire consistent pour l'entente à détruire au moins 2 des 3 installations et réussir l'atterrissage d'au moins 2 Sopwith. Pour les puissances centraux il faut empêcher la victoire de l'Entente.

Les postions de départ.

Les Sopwith Pup sont prêt à décoller du pont du Hms Furious.

En gros plan une boussole magnifiquement dessinée
qui met bien dans l'ambiance.

Un des trois ballons de défense aérienne qui possède
une capacité de tir mais à basse altitude seulement.

Les installations de ballons Zeppelins défendus par des canons AA !

Vue des objectifs des Sopwith Pup...

Un Sopwith réussi à endommager un ballon de défense.

Un deuxième Sopwith arrive dans les traces de son leader pour
profiter d'une trouée dans la défense adverse pour foncer vers les objectifs.

Je me suis arrêté ici au niveau de la prise de photos mais la mission a continué plusieurs tours avec l'élimination d'un abri de zeppelin et la mise au tapis de deux ballons de défense sans perte du coté des Sopwith Pup ! Je me suis bien amusé encore une fois avec le temps des As II et s'est avec plaisir que j'y reviendrais à nouveau car le matériel est superbe et les règles très compréhensives.


J'y suis revenu au cours de l'année 2017 avec à nouveau une mission
de bombardement contre un navire au port !
 
A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire