WarToGame

WarToGame
La bataille d'Issos (334 av.J.-C) entre Alexandre le Grand et Darius III (mosaïque romaine découverte à Pompéi).

mardi 6 mars 2018

[DBA] Le tournoi d'hiver à l'association : médaille d'argent pour les vikings ! (1ère partie)

Le vendredi 16 février 2018 c'est déroulé le tournoi d'hiver sur la règle De Bellis Antiquitatis au sein de l'association Orléans Wargames. Nous étions 10 inscrits avec autant d'armées différentes. J'ai joué 3 parties avec mes vikings et pour une fois cela ne s'est pas trop mal passé pour moi. Mais place aux photos et au résumé de ces trois affrontements qui seront l'objet de trois post différents.

 
L'affiche de l'événement.


La première partie : les hoplites Italiotes (I/52i) de Voltigeur51 (Sergio) contre mes vikings (III/40a). 

Dans cette partie tout est histoire de débarquement car avec deux armées qui ont pour terrain de base le littoral il y avait fort a parier que l'un ou l'autre nous aurions choisi de débarquer des troupes sur les arrières adverses.  Voyons comment ce sont déroulés ces débarquements.

Le déploiement initial : je suis attaquant mais Sergio
choisi de débarquer des troupes sur mes arrières !
Je décide de faire de même.

Sergio débarque 3 unité derrière mon aile gauche
et il avance "timidement" une partie de son front
vers mes lames qui vont tenter de débarquer elles aussi !

Avec un gros jet de dé de PIP je réussi sans trop de problème à venir
au contact de l'élément de cavalerie légère et de spears (lances).
Je reussi aussi à débarquer mes lames sur l'aile droite adverse.

C'est l'instant des combats au corps à corps,
dans quel sens vont-ils tourner ?

Mon débarquement de lames est attendu par notamment
deux unités de spears et une de cavalerie (le général).

Ma ligne au centre est bien installée est attend
de pied ferme les hoplites italiotes !

Le premier combat tourne à mon avantage avec l'élimination
des trois unités débarquées par Sergio !

Sentant que la défaite est proche Sergio décide de lancer
toutes les unités à porté dans des combats au corps à corps
pour forcer la décision !

Je réussi à ne pas être repoussé à la mer et aussi avec un peu de chance
aux dés à éliminer une dernière unité adverse,
mettant fin très rapidement à cette partie.

La victoire s'est dessinée en fait lorsque le débarquement adverse
a été contré rapidement par mes lames qui ont obligé à des recules
dans du terrain infranchissable (la mer) détruisant ces unités !

Au centre, le général adverse m'a repoussé une unité,
j'en ai repoussé une aussi et enfin la dernière à éliminé son opposant !

Mon débarquement a réussi mais il n'aurait pas fallu que d'autres combats
se produisent sinon je risquais que connaitre la même mésaventure
que les troupes de débarquement de Sergio !

Bilan de cette première partie :

Elle a été assez expéditive la faute à des jets de dés de mon coté assez fabuleux (c'est tellement rare de mon coté). Sergio a bien joué le coup dans l'ensemble sauf sur le débarquement ou deux spears ont été alignées l'une derrière l'autre. Ainsi si un recul devait intervenir dos à la mer les lances étaient détruites et c'est ce qui s'est produit. 

J'ai passé un très bon moment avec Sergio, un joueur très agréable à rencontrer à DBA et aussi et surtout pour discuter histoire...napoléonienne !

donc, avec une victoire 4 à 0 je prenais provisoirement la tête du tournoi ce qui allait conduire à me faire rencontrer l'un des plus redoutable joueur de l'association sur la règle De Bellis Antiquitatis : Bertrand...mais c'est une autre histoire !

 
Face à la mer ! (dédicace à Callo)


A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire